CES - SCÉ 2019

INFORMATION DU PRÉSENTATEUR

 

OÙ OU QUAND VAIS-JE PRÉSENTER MON EXPOSÉ ?

CLIQUEZ ICI pour visiter le site Web de la conférence et consulter la version la plus récente du programme des séances simultanées.

Veuillez noter que nous avons finalisé les titres, les présentateurs et l'horaire concomitant, mais que des changements mineurs peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences du programme, de sorte qu'il peut être nécessaire de passer d'une séance à l'autre pendant la journée. Veuillez vérifier l'horaire mis à jour du programme concurrent avant d'arriver sur place.

Veuillez communiquer avec conference@c2019evaluationcanada.ca si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos créneaux horaires prévus et assurez-vous de vérifier de nouveau pour confirmer les derniers créneaux horaires.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSCRIPTION

Vous êtes-vous inscrit(e) à la conférence ? Si ce n'est pas le cas, veuillez le faire avant d'arriver sur place. Voici le lien vers les formulaires d'inscription des membres et des non-membres :

FORMULAIRES D'INSCRIPTION

Vous devez vous inscrire avant le 20 mai pour que le comité du programme puisse confirmer votre présentation à l'ordre du jour. Toute personne non inscrite avant le 20 mai sera retirée du programme.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CE QU'IL FAUT FAIRE SI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS JOINDRE À NOUS

Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas vous joindre à nous pour votre présentation, veuillez envoyer un courriel à conference@c2019evaluationcanada.ca afin que nous puissions mettre à jour le programme.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AVANT VOTRE ARRIVÉE : PRÉPARATION DE VOTRE PRÉSENTATION

Pour vous aider dans la préparation de votre présentation, veuillez trouver ces documents de référence pour vous aider. Cliquez sur le lien sur le titre de chacun d'eux pour l'ouvrir pour le visionner et le télécharger.
 
 
Les diapositives doivent être préparées au format grand écran 16:9 et NON au format Powerpoint 4:3 par défaut.
 
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUR PLACE À LA CONFÉRENCE

Tous les présentateurs acceptés doivent se présenter à la salle de préparation des conférenciers au moins une (1) heure avant l'heure de votre présentation. Cette salle sera hébergée par Strategic Meeting Designs et comprendra un petit espace de travail, une imprimante et un endroit pour obtenir des informations sur votre présentation. Ici, vous pouvez faire les dernières modifications ou tester votre présentation, déterminer dans quelle salle vous allez faire votre présentation et fournir la copie finale de votre présentation à l'équipe qui assure la coordination avec les techniciens en audiovisuel. Pour la présentation de votre présentation, veuillez vous présenter 15 minutes avant la ou les séances dans la ou les salle(s) assignée(s). Votre présentation sera déjà chargée sur l'ordinateur portable dans la salle et un technicien AV et un hôte bénévole seront là pour vous accueillir et vous assister.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Types de présentations

 

Les types de présentations (y compris leur durée) sont décrits ci-après.

 

Type de présentation

Description

Durée

À la fine pointe

 

Ces groupes de discussion intégrés réunissent plusieurs conférenciers qui se penchent sur un enjeu de pointe pour une durée maximale de 90 minutes, y compris les questions posées à chaque orateur ainsi que les remarques préliminaires et le mot de la fin, au besoin. Le proposant est chargé de coordonner à l’avance les présentations des membres du groupe.

90 minutes (y compris la période de questions)

Table ronde éclair

Pour un réseautage optimal, ces séances parallèles stimulantes vous amènent à échanger sur votre sujet avec d’autres évaluateurs. Chaque présentateur ou équipe de présentation expose sa matière à une dizaine de participants en 15 minutes ou moins; l’exposé est suivi d’une discussion interactive de 10 minutes. Puis les participants passent à une autre table. Les présentateurs donnent leur exposé trois fois à des groupes différents et tirent parti des idées et de l’expérience pratique de tous les participants.

25 minutes (15 minutes par présentation, plus 10 minutes de discussion)

 
Consultation et collaboration
 

Procédure : Le présentateur expose le problème, l’enjeu ou le sujet et fixe le cadre de la discussion ou de l’activité. Les participants regroupés par table exécutent la tâche qui leur est assignée, puis en rendent compte à tout le groupe. La durée de chaque composante dépend de celle de la séance et est négociée par le présentateur et la présidence.

Contenu : Les séances de consultation sont très interactives; elles visent à faire parler les participants. Il peut s’agir : a) d’une table ronde comprenant un bref exposé et une discussion sur une idée ou une question précise; b) d’une séance de résolution de problème où le présentateur soumet un problème d’évaluation particulier et demande au groupe de réfléchir collectivement à une solution. 

Résumé : Comprend le sujet de la discussion, l’enjeu théorique ou pratique, l’objectif de l’activité de collaboration et de consultation, la façon de solliciter la rétroaction des participants et l’utilisation subséquente de l’information obtenue. 

 
25 ou 50 minutes
 

Débat

Deux ou trois débatteurs défendent des points de vue clairement différents dans le cadre d’un échange de vues sur un sujet d’intérêt pour les évaluateurs. Le débat est animé par un modérateur muni d’un ensemble de questions préparées. La moitié de la durée de la présentation doit être consacrée à une période de questions de l’auditoire. Le résumé devrait décrire le sujet, indiquer son intérêt pour les évaluateurs et présenter sommairement les points de vue contrastés des débatteurs. Un autre format possible serait de débattre d’une proposition précise adressée à une organisation ou une institution donnée, comme la SCÉ.

Débat de 45 minutes sur les questions préparées par le modérateur (plus une période de questions de 45 minutes)

Récit

 

Les récits doivent avoir un lien avec le thème du congrès et refléter l’expérience authentique d’une personne, d’une équipe ou d’une collectivité. Par exemple, on pourrait présenter le récit d’une expérience d’évaluation, réussie ou non.

Environ 15 minutes par récit, pour un total de 90 minutes par séance (pas plus de 30 participants)

Bougies d’allumage (Ignite)

Ces exposés rapides font appel à l’excellence dans la conception d’un diaporama, à l’appui d’un message clairement articulé et transmis en tout juste 5 minutes, à l’aide de 10 à 20 diapositives. Les présentateurs doivent s’exercer à réduire la durée de leur exposé et à en optimiser la qualité. Les présentations rapides sont un défi stimulant. Disons-le tout net : elles sont souvent très amusantes à concevoir, à donner et à voir.

5 minutes (les présentations Bougie d’allumage seront regroupées en une seule séance)

Présentation brève

Exposé classique présenté par un ou plusieurs conférenciers afin de communiquer les résultats de recherches ou de travaux réalisés, ainsi que des concepts, méthodologies ou outils d’évaluation innovants.

De 15 à 20 minutes par présentation (plus une période de questions de 5 à 10 minutes partagée par les conférenciers)

Présentation étudiante

Nous encourageons fortement les étudiants à temps complet ou partiel à soumettre une proposition de présentation. Ces présentations sont semblables aux communications décrites ci-dessus, mais nous demandons aux étudiants de s’identifier comme tels. Les présentations d’étudiants sont des exposés classiques donnés par un ou plusieurs étudiants dans le but de communiquer les résultats d’études ou de projets innovants (achevés ou en cours). Les présentations d’étudiants ne se donnent pas séparément; spécialement identifiées dans le programme, elles sont regroupées avec d’autres présentations brèves.

De 15 à 20 minutes par présentation (plus une période de questions de 5 à 10 minutes partagée par les conférenciers)

Présentation d’affiche

La présentation d’affiches est une occasion plus informelle de communiquer des travaux d’évaluation à des collègues. En fonction de l’espace d’affichage, les dimensions maximales des affiches sont de 120 cm (48 po) de hauteur sur 90 cm (36 po) de largeur. Les présentateurs doivent être présents pendant toute la durée prévue de leur séance de présentation d’affiches. Cependant, les affiches pourront être exposées pendant toute la durée du congrès. L’information sur les prix à gagner sera affichée dans notre site Web à l’approche du congrès.

120 minutes

Déjeuner-table ronde thématique

Un déjeuner-table ronde thématique est une discussion de 60 minutes sur un thème précis, en groupe de 8 à 10 participants assis autour d’une table (le déjeuner est servi aux participants). L’activité débute généralement par un exposé du sujet par l’organisateur (de 5 à 10 minutes), suivi d’une discussion et d’une rétroaction des participants. Le présentateur doit préparer des questions ciblées à poser aux participants à la table afin d’acquérir et de mettre en commun des apprentissages. On lui demande aussi de présenter un résumé et une conclusion sur le sujet au terme de la séance (5 minutes). La table ronde est un excellent cadre pour obtenir une rétroaction ciblée, engager des discussions approfondies et rencontrer des collègues ayant des intérêts similaires.

Il est à noter que le déjeuner-table ronde s’adresse à un nombre limité de participants. Le résumé devrait décrire en détail l’objet de la présentation et son apport à l’ensemble des connaissances dans le domaine de l’évaluation. Chaque présentateur est responsable de son groupe de discussion; dans la plupart des cas, l’activité comprend un bref exposé préliminaire (5 à 10 minutes), une discussion (de 45 à 50 minutes) et une conclusion (5 minutes).

60 minutes